Maxime Garnier, serial entrepreneur Qui suis-je ?

De multiples casquettes

CEO, product manager, développeur web, SEO... De multiples casquettes


Tout est parti de mes années lycée, des années d'ennui qui m'ont poussé jusqu'au développement web. J'ai rapidement commencé à travailler sur mes propres projets et à explorer le champ des possibles.

Durant cette période, je développais mes premiers sites et jeux, ce qui m'a permis de mesurer les enjeux d'un code bien architecturé pour garantir un maximum de stabilité et d'évolutivité.

Très rapidement, j'ai voulu lancer mes projets et mes propres logiciels en ligne. Il était alors vital d'acquérir toutes les compétences qui me permettraient de réussir. Apparaitre sur Google, faire de la publicité, définir une cible, des méthodes d'acquisition, un modèle économique, des mécaniques de croissance...

Les unes après les autres, j'ai acquis ces compétences à force de travail, de documentation et d'essais, me forgeant ainsi une solide expérience et permettant de démonter certains mythes.

La première leçon tirée de tout cela : personne ne vous attend. Le poids des idées est souvent sur-estimé. C'est leur mise en oeuvre qui va compter. Votre capacité à créer un modèle économique viable, à vous adresser à un marché et à une clientèle.

Aujourd'hui, au delà de mes activités de co-fondateur de Web Propulse - un outil de création de sites internet - je mets ces connaissances et ces acquis au service des porteurs de projet.

Dites-moi, en quoi puis-je vous aider ?

Ce que je fais Mes activités principales

Elles occupent la majeure partie de mon temps.

Web Propulse


Mon projet phare. Web Propulse, c'est l'outil de gestion de site web que j'aurais voulu pouvoir proposer à mes clients depuis mes débuts. Un outil simple à utiliser, qui répond à mes exigences en terme de référencement et qui ne "casse" pas.

Conseiller


Si je fais ce que je fais, c'est avant tout parce que je pense que chacun devrait pouvoir vivre d'un métier qui le passionne.

J'aide les entrepreneurs à structurer leur projet, à créer un modèle économique viable et à générer de la croissance.

[In]former


Dans la lignée du conseil, je fais régulièrement de la formation et des conférences. Du fonctionnement du web au référencement, en passant par des notions business comme le framework AARRR, je veux donner à chacun les moyens d'avancer.

Ce que j'ai fait, parce que je pouvais le faire Projets annexes


L'avantage quand on sait développer, c'est que le champ des possibles est de plus en plus grand.
Au fil des ans, j'ai travaillé sur divers projets, y compris comme "à cotés" ou comme muses.

L.I.D.I.A.

L.I.D.I.A. est un ensemble de programmes destinés à me simplifier la vie et à automatiser certaines tâches pour me faire gagner du temps. C'est aussi un projet qui me sert à explorer diverses idées que je peux avoir et à me challenger.

J'M le Val de Loire

J'M le Val de Loire a été fondé par Adrien Bourgois. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il était à la tête d'une page Facebook et Instagram qui regroupait plusieurs milliers de personnes autour de sa passion pour le Val de Loire, son histoire et son patrimoine.

Rapidement, nous avons étudié les options qui étaient possibles avec ce que nous avions déjà entre les mains pour pouvoir faire plus. C'est ainsi que nous avons développé la plateforme J'M le Val de Loire et que nous avons commencé à la positionner en quelques mois devant de gros sites nationnaux comme Le Figaro ou Le Parisien sur certaines requêtes afin de générer des milliers de visites.

Hydeos

Mon premier projet, celui via lequel (ou pour lequel ?) j'ai appris à développer il y a de cela près de 15 ans. Le principe était simple : je n'étais pas fan de tout ce que Facebook pouvais garder comme infos sur moi. J'ai donc crée mon propre réseau social, qui effaçait les données automatiquement lorsqu'elles dépassaient un age définit par un utilisateur, et où rien ne serait public.
Au risque de ne pas vous surprendre, ça n'a jamais été un gros succès. Mais j'étais lancé dans le développement et j'en apprenais davantage chaque jour.

Coques de téléphones

Après avoir changé de portable, j'ai voulu me créer des coques personnalisées facilement. C'est ainsi que j'ai développé un petit outil pour l'aider à formater automatiquement des visuels pour mon smartphone. Je n'ai jamais poussé le projet très loin car il faudrait s'y consacrer davantage pour en faire une muse, mais j'y reviendrai peut-être un jour.