On y est, le site fait peau neuve ! Une nouvelle version, développée sur mesure.
Tout avait démarré un peu comme une blague, il y a déjà plus de deux ans. Je trahissais tous mes principes (carrément !) et je créais un site sur Wordpress. Ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas un grand fan de Wordpress, et encore moins de l'utilisation qui en est faite par certains.
Si le choix était cohérent à l'époque (volonté de créer un blog rapidement, pas de recherche de design, pas tellement de préoccupations techniques), j'ai fini par atteindre les limites du thème, du CMS (les dizaines de requettes HTTP ou plus surprenant, ne pas pouvoir utiliser les balises Schema comme je voulais pour le SEO ...). Rien de dramatique, le site sort de mieux en mieux sur Google, mais les avancées de différents projets coincidaient avec mon envie de renouveau pour ce blog, ainsi que ma volonté d'aller plus loin. Conclusion, tout se prêtait à une refonte. De plus, Proxim'Atom est passé du statut d'agence web à celui de plateforme de création de sites professionnels, tandis que je propose maintenant de la prestation en tant que consultant. Il est donc nécéssaire de renforcer la marque autour de mon nom, ainsi que ma visibilité et mes taux de conversions.
Un million d'idées en têtes
Et forcément, quand une idée vient d'autres suivent.
Développer un système de blog ? Pourquoi pas, après tout j'ai bien prévu d'en créer un pour Proxim'Atom ...
Un tracking amélioré pour savoir si mes articles sont lus en entier ? Pas bête, surtout que j'évoquais la problématique du taux de rebond.
Un système pour créer plus facilement et rapidement de beaux dossiers de candidatures et des propositions sexy ? Ca me ferait gagner du temps ...
Un système pour m'aider à ne plus courir après des clients pour récupérer une image au bon format ? Ca aussi, ça me ferait gagner du temps ... Et ça faciliterait la gestion de projets.
Et puis tant qu'à faire, si les clients peuvent avoir un compte sur ce site, pourquoi ne pas leur permettre de retrouver nos échanges, leurs factures, et même de payer en ligne ?
Bref ! Les idées fusent et si j'attends d'avoir développé tout ce qui me passe par la tête, je peux trouver des idées pour les 3 prochaines années !
C'est là qu'intervient la nécessité de se poser les bonnes questions. La première d'entre elles étant : de quoi ai-je besoin maintenant, en priorité ? De quoi est-ce que je ne peux absolument pas me passer pour la première version de mon nouveau site ?
La définition des besoins urgents
On se rapproche un peu de la notion de MVP (Minimum Viable Product), dont je ferais bien de parler dans un prochain article. Il est essentiel de définir quels sont mes besoins urgents pour ne pas se disperser et pouvoir sortir la nouvelle version de mon site rapidement.
- Pouvoir continuer à poster des articles de blog, qui ont une forte influence sur mon référencement ainsi que sur ma crédibilité, avec un éditeur relativement simple (mettre en gras, insérer des titres, des images ...) mais impérativement avec les bonnes balises HTML pour le référencement
- Créer un espace sécurisé pour gérer les articles (logique)
- Mettre l'accent sur les différentes prestations que je propose, ce que ne faisait pas l'ancien site
- Permettre de me contacter facilement
- Présenter quelques références
- Mettre en place les optimisations SEO techniques
- Garder un maximum de flexibilité
- Concevoir un outil stable, donc ne pas prendre des modules externes n'importe comment en espérant qu'ils feront le travail et qu'ils évolueront sans bug et dans le sens que je souhaite
Et c'est tout ! On se calme sur le million d'idées, ça attendra ! On est pret, on peut commencer !
Au boulot !
Ok, on y va ! Je pars d'abord à la recherche de l'éditeur de texte parfait. Celui-ci doit générer un code HTML parfait pour le référencement, être paramétrable en terme de fonctionnalités et simple d'utilisation puisque je dois m'en servir à terme dans d'autres projets. Après quelques recherches, je finis par trouver l'éditeur qu'il me faut. C'était le point qui me paraissait le plus délicat. J'ai envisagé la possibilité d'en développer un moi même, mais pour le coup ça aurait pris beaucoup de temps et demandé un suivi énorme puisqu'il faut s'adapter à chaque navigateur et à chaque version. Ca n'aurait pas été génial niveau stabilité, donc pour le coup je préfère m'appuyer sur un développement externe fait par une équipe spécialisée et qui assure un suivi dans le temps.
Ce point passé, j'attaque le développement sur une base Symfony.
Je commence par créer mes catégories d'articles. Je les enregistre directement en base, pas besoin de système de gestion. Non pas que ce soit long ou compliqué, mais c'est inutile et pas urgent puisque les catégories sont les mêmes depuis deux ans et que je n'ai pas prévu d'y toucher. Encore une fois, on laisse le superflu de coté et on va direct à l'essentiel.
Je continue avec la gestion des articles, qui doivent donc pouvoir être créés et modifiés facilement avec l'éditeur de texte que j'ai choisi. Je permets de lier ça à une ou plusieurs catégories, j'ajoute quelques champs pour le SEO, une image pour illustrer, on est bons !
Ensuite c'est plutot simple : afficher les catégories d'articles, les articles, permettre de naviguer dans tout ça ... Essentiellement de l'affichage de données, et quelques redirections gérées automatiquement au cas où je décide de modifier automatiquement l'URL d'un article par exemple.
Je laisse de coté la partie commentaires. Personne n'en laisse jamais, ce n'est clairement pas urgent.
On passe au formulaire de contact. Rien de bien méchant, je décide cependant de mettre un formulaire de contact en bas de chaque page pour plus de simplicité mais aussi pour mieux savoir, à terme, ce qui a déclenché le contact (quelles sont les pages et les articles les plus efficaces).
Tout est prêt, ou presque, je commence donc à sécuriser la partie admin et gestion d'articles. J'en profite pour mettre en place une gestion d'utilisateurs. Ca ne change pas grand chose à la masse de travail et je vais en avoir besoin rapidement, autant faire ça tout de suite, ça évitera de perdre du temps.
Enfin, un peu de rédactionnel pour présenter les différentes prestations que je propose, notamment la création de site internet, l'optimisation du référencement et le conseil.
On boucle en vérifiant la version mobile du site et en mettant en place toutes les redirections nécessaires puisque certaines pages changent d'adresse, les dernières optimisations SEO techniques, mise en ligne et c'est fini !
Maintenant que la première version est en ligne, on peut travailler sur d'autres idées (et les premières nouvelles fonctionnalités ne devraient pas tarder !).
La suite au prochain épisode !