Concept trop méconnu, le budget crawl occupe une place prépondérante dans l’optimisation du SEO. Besoin d’une explication ? Alors on y va :)
Qu’est ce que le crawl ?
Commençons par définir le crawl. On dit que Google crawle votre site lorsqu’il parcourt les différentes pages de celui-ci. Ou plutôt certaines pages (nous y reviendrons). C’est la première étape en vue de l’indexation d’une page web. Une page doit d’abord être explorée, ou ré-explorée, afin d’être analysée et d’apparaitre dans les SERPs (les résultats de recherches).
Pourquoi parle-t-on de budget crawl ?
Un budget, ça se dépense et ce n’est pas illimité. Bon, ok, je simplifie un peu, mais vous voyez l’idée. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à chaque fois que Google vient visiter votre site, il n’a un temps limité à vous accorder ! C’est ce que l’on appelle le budget crawl. En fonction de la taille de votre site et d’autres facteurs comme la vitesse de chargement ou le maillage interne, Google ne crawlera qu’on nombre limité de pages. Il est donc important d’optimiser votre budget crawl, par exemple en améliorant la vitesse de chargement de votre site web.