Créer son site internet seul, les erreurs à ne pas faire

Si il est toujours préférable de confier la gestion de son site internet à un professionnel, plusieurs raisons peuvent vous encourager à gérer cela tout seul, au moins dans un premier temps. Alors faisons un petit guide des erreurs à ne pas faire :

« Faites un site joli, simplement grâce à notre super outil »

Combien de fois on vous a proposé cet outil miracle qui vous permet de faire un très joli site, facilement ? L’outil génial qui vous permet de créer votre site en 5 minutes. Wix, typiquement. On va être clair, oubliez ! Fuyez ! C’est le début des embrouilles. Ces outils là regroupent tout ce qu’il ne faut pas faire, en terme de code généré, d’image, d’ergonomie, de liberté, de flexibilité, et d’investissement.

Oublier le référencement naturel

Là, on touche au problème de nombreux CMS, mais c’est encore pire avec ce genre d’outils. Le référencement passe en partie par le code HTML de vos pages. Et autant le dire, rien ne vaut le code d’un site sur mesure (à condition que ce soit bien fait, bien sûr). Sur WordPress et autres CMS, c’est gérable, avec un minimum d’efforts et de connaissances. Sur Wix et autres logiciels du genre, c’est juste horrible. Je ne dis pas que vous courez nécessairement à la catastrophe, mais c’est un peu comme participer à une course de F1 avec une 2cv. Vous pouvez gagner, mais vous partez avec un sacré handicap.

Les petites économies qui nuisent à votre image

Un nom de domaine (monrestaurant.fr) et un hébergement web de base, ça coute une trentaine d’euros par an. Enfin quand vous vous adressez directement à un hébergeur et que, encore une fois, vous ne vous lancez pas avec Wix et ses amis. Souvenez vous de pourquoi vous créez votre site : pour votre image. Et quand on fait dans le bancal, on ne donne pas une bonne image. Évitez donc les domaines du style monrestaurant.wixsite.com, monrestaurant.e-monsite.fr, monrestaurant.puzl.fr …

Ne pas aller au bout de la démarche

Dans la même lignée, évitez les adresses mail type @gmail.com, outlook, orange, free ou autre, voire pire @hotmail.fr. Il existe pléthore de solutions pour gérer plusieurs mails depuis un même endroit, créer des redirections etc. Donc on crée une adresse professionnelle, type contact@monrestaurant.fr

Comment faire ?

In fine, comment créer son site tout seul ?

  • On prend un hébergement web et un nom de domaine chez un hébergeur indépendant, type OVH ou Strato
  • On crée une messagerie pro, parce que c’est cool et c’est classe
  • On installe un WordPress, on télécharge un design sympa avant de changer les images, les couleurs, et de créer ses premières pages
  • On se souvient que ce n’est qu’une solution temporaire
  • Mieux : on se fait accompagner pour la création de son site internet, ce qui permet de partir dans la bonne direction et de faire une partie du travail vous même pour rester sur un petit budget
  • OU : on continue à lire jusqu’à la fin :)

J’écrirai prochainement un article sur la définition des objectifs que l’on peut atteindre à travers un site web. Sachez simplement qu’un site internet, ce n’est pas qu’une vitrine, c’est aussi un formidable outil de travail qui peut à la fois améliorer votre productivité, vous simplifier le travail et vous faire gagner de l’argent. C’est pourquoi vous ne devez jamais hésiter à demander conseil auprès d’un expert.

Créer son site internet seul, les erreurs à ne pas faire

Bon courage =)

Edit du 10/12/2018 :

Et j’ai craqué …

Parce que j’ai (un peu) l’esprit de contradiction … Je me suis lancé un défi il y a quelques semaines : créer l’outil miracle !

 

Un outil qui ne se contente pas d’empiler des blocs de textes non qualifiés et bruts.

Un outil qui ne se base pas sur un éditeur lourd et compliqué.

 

Mais au contraire :

Un outil qui vous permette à la fois de créer un site pour présenter votre entreprise, mais aussi de répondre aux problématiques des professionnels.

Un outil qui vous assure une cohérence visuelle.

Un outil qui vous assure un site parfaitement optimisé pour les mobiles.

Un éditeur simple et léger.

Un code optimisé pour le référencement et qui évolue en fonction des nouvelles bonnes pratiques.

Un outil qui traite les données que vous entrez (adresse, horaires, produits …) pour optimiser votre référencement et mieux les diffuser.

Et plein d’autres trucs cools pour pouvoir faire appel à des pros du web (designers, photographes, rédacteurs, publicitaires …) sans avoir besoin de tout réinventer.

 

Surprise : une première version de cet outil est déjà disponible !

Cet outil s’appelle Web ProPulse. Vous pouvez dores et déjà l’essayer en cliquant juste ici !