Il y a quelques jours, Facebook a ouvert au public un nouveau plugin à installer sur un site internet : Facebook Customer Chat.  Pour ceux qui ne connaissent pas ce plugin, je vais commencer par une présentation rapide, puis nous verrons comment l’installer facilement sur votre site internet.

Le principe

Facebook Customer Chat est un plugin qui s’ajoute à votre page web et permet à vos visiteurs d’engager directement la conversation avec vous, via votre page Facebook. Personnellement, j’ai décidé de tester ce plugin sur les pages destinées aux entreprises sur StriveWeb, l’idée étant de permettre à mes potentiels clients de me poser leurs questions facilement dans le but d’améliorer les conversions et l’utilisation du produit. Par défaut, le plugin se place en bas à droite de la page web :

Installer Facebook Customer Chat

Le plugin se place en bas à droite, voyez par vous même

Installer simplement Facebook Customer Chat

Je vais être franc, j’ai galéré pendant des heures pour rien. Mais vraiment. J’ai commencé par regarder la documentation officielle. On m’avait promis quelque chose de simple à installer, à la portée de quelqu’un qui ne sait pas programmer, alors j’ai dû faire une tête bizarre en lisant la page. Mais bon, admettons. Je commence à lire, j’installe une extension Firefox pour utiliser cURL facilement, je lance mes requêtes pour ajouter StriveWeb à la fameuse whitelist, Facebook me répond que la requête a bien été traitée, je vérifie la whitelist, rien dedans ! … Ok, je fais un milliard de tests avec différentes applis Facebook, implémentations, versions du SDK Facebook, etc., et puis en fait, c’était une véritable perte de temps !

Parce qu’en fait, il y avait plus simple. Mais vraiment beaucoup plus simple. Évitez vous donc des souffrances inutiles, c’est on ne peut plus simple. Vous avez besoin de deux choses : une page Facebook (obvious), et un site internet avec https (obligatoire dès que vous voulez faire quoique ce soit avec Facebook). Ensuite :

  • Rendez vous sur la page Facebook concernée
  • Dans l’onglet « A propos », trouvez l’ID de la page (en bas) et notez le dans un coin
  • Puis dirigez vous dans les paramètres de votre page Facebook, onglet « Plate-forme Messenger »
  • Vous y verrez un titre « Whitelisted Domains », ajoutez-y l’adresse de votre site web, en commençant par https, puis enregistrez
  • Appelez le SDK JS Facebook
  • Enfin, ajoutez le code suivant sur votre page web, en plaçant l’ID de votre page Facebook là où il est demandé
<div class="fb-customerchat" page_id="ID_DE_VOTRE_PAGE_FACEBOOK" ref="" minimized="false"></div>

Et voilà ! Personnellement, je préfère ce genre de solutions à un bot automatisé, bien que ce soit à la mode. Je pense que l’investissement temps est bien meilleur que de payer pour un chatbot pas forcément au point et difficile à paramétrer. Bien sûr, rien ne vous empêche d’essayer les deux solutions et de voir ce qui est le mieux adapté à votre activité, c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire.

See you soon !


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