19 Septembre 2018. On y est. Aujourd’hui, la Maison Sorain organise son défilé afin de présenter sa collection Automne Hiver 2018. L’heure de dévoiler ce sur quoi nous travaillons avec Jérôme Brisson (Colibry Factory, studio de création à Tours). J’avais évoqué quelques travaux en cours lors de ma rencontre avec Jean François Sorain, sans rentrer dans le détail. Je peux maintenant en évoquer une partie 🙂 .

Si les idées pour l’avenir sont nombreuses et que les premiers délais étaient serrés, nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui vous présenter les premières nouveautés. J’en profite pour remercier Jean François et Arnaud pour leur confiance.

Une nouvelle identité graphique

Il y a de nombreux points sur lesquels Jean François, Jérôme et moi nous rejoignons. Parmi eux, l’attention que l’on porte aux détails, la volonté de livrer ce qu’il se fait de mieux. C’est un point crucial qui doit immédiatement ressortir lorsque l’on voit quelque chose en rapport avec La Maison Sorain. Tout doit être absolument parfait, propre, ajusté, simple et classe. Exactement comme lorsque vous ressortez de la boutique avec un costume ou une robe.

C’est pourquoi nous avons commencé par refondre la charte graphique. Voici donc les nouveaux logos :

Jean François Sorain, le début d'une collaboration
Jean François Sorain, le début d'une collaboration
Jean François Sorain, le début d'une collaboration
Jean François Sorain, le début d'une collaboration

Les enseignes ont également été refaites en suivant la nouvelle charte graphique

Jean François Sorain, le début d'une collaboration

La nouvelle devanture de la boutique

Réseaux sociaux et outils web

La seconde étape consistait à assurer une présence sur les réseaux sociaux afin de pouvoir communiquer facilement avec les clients, sans attendre qu’ils viennent à nous. Classique. Vous pouvez retrouver la Maison Sorain sur Facebook, en cliquant ici.

L’autre nouveauté, c’est l’inscription de La Maison Sorain sur StriveWeb. Pour ceux qui ne connaissent pas encore StriveWeb, c’est un outil qui permet de mettre en ligne toutes les informations sur votre entreprise, de l’adresse au catalogue produits en passant par les horaires d’ouvertures. Les intérêts étant multiples :

  • gagner en visibilité
  • alimenter un site internet
  • présenter les produits sur Facebook
  • permettre à d’éventuels partenaires et annuaires de récupérer des informations toujours à jour et de diffuser plus simplement et rapidement toutes ces données.

Oui, ça peut faire beaucoup à assimiler d’un coup mais si vous êtes curieux, je vous invite à me contacter ou à poser vos questions dans les commentaires. En bref, c’est une visibilité beaucoup mieux contrôlée avec beaucoup moins de travail inutile 🙂

Un nouveau site internet

Puisque l’on parle d’alimenter des sites internet, il est temps d’évoquer un changement majeur dans la communication de La Maison Sorain : le site internet a été entièrement refondu. Pour les curieux, quelques impressions d’écran de l’ancien site.

 

Jean François Sorain, le début d'une collaboration

L’ancienne page d’accueil

Jean François Sorain, le début d'une collaboration

L’ancienne page présentant La Maison Sorain

 

Jean François Sorain, le début d'une collaboration

L’ancienne page actus

Les plus attentifs auront remarqué que j’avais procédé à la mise en place de liens vers StriveWeb pour les soldes d’été, en attendant la mise en ligne du nouveau site. (au passage, on ne met pas un site en maintenance pendant des jours/semaines/mois, déjà quelques heures c’est trop)

Exit le site non responsive et vieillissant, place à un site dynamique, responsive et épuré. « La classe est dans la simplicité ».

Point important néanmoins, il nous semblait important de mettre en évidence que Jean François est Meilleur Ouvrier de France, même s’il a du mal à le rappeler par lui même 🙂 Un rappel a donc été placé en bas de chaque page. Une mention est aussi faite sur la page d’accueil.

Enfin, et comme je vous le disais, un compte StriveWeb a été créé afin de présenter les différents produits présents en boutique. StriveWeb alimente donc le site en données:

Chaque modification apportée sur StriveWeb est instantanément reportée sur la page Facebook et sur le site, que ce soit l’ajout d’une catégorie de produit, d’un produit, ou un changement de photo pour un produit. Ces photos sont également utilisées pour illustrer les pages de chaque collection. Les évolutions dans le contenu des collections font donc évoluer le design et le contenu du site, apportant ainsi une touche de dynamisme.

On a encore quelques projets en réserve, mais préservons le suspense 🙂 Si vous souhaitez vous aussi vous doter d’un site internet performant, améliorer votre référencement ou plus généralement faire croitre votre business grâce à internet, contactez moi ! 🙂

Jean François Sorain, le début d'une collaboration

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