Hello world ! Dixit le programmeur, rituel oblige.

Ça y est, je me lance, je crée mon blog ! Non pas que j’ai l’habitude de poster régulièrement sur internet, je suis plutôt du genre introverti dans ma vie privée, mais j’ai envie de parler de ce que j’aime, des mes (més)aventures en tant que développeur, de certains projets sur lesquels je suis amené à travailler ainsi que des entrepreneurs que je rencontrerai. Vous découvrirez vite que je suis exigeant, un peu râleur (on ne peut pas être parfait), que je ne suis pas un grand fan des CMS (dit il alors que son blog est basé sur WordPress), que je suis entrepreneur dans l’âme et que j’ai grand plaisir à aider mes confrères.

Tu utilises WordPress mais tu n’aimes pas les CMS, t’es pas un peu bizarre ?

Entendons nous bien. Je ne suis pas anti-CMS. Je n’approuve simplement pas l’utilisation qui en est parfois (trop souvent) faite. Autant être franc dès le départ, oui, je suis partisan du 100% développé à la main (et oui, je compte le développement basé sur un framework). Simplement, je trouve que les CMS, WordPress en tête, ont tendance à être utilisés à tord et à travers. A mon sens, et cela n’engage que moi, un CMS c’est bien pour un projet simple. Un blog, oui. Un site vitrine, oui. Un site e-commerce simpliste, oui. Une application plus complexe, qui se base sur des besoins plus spécifiques, non. En fait, ce n’est pas tant les CMS qui me dérangent que la façon dont ils sont utilisés. La facilité pour créer quelque chose qui convient d’un point de vu visuel entraine parfois, souvent, l’oubli du fond, qui n’en est pas moins important. Citons par exemple certains acteurs du web qui proposent du référencement qui ne connaissent que le nom du HTML (et encore), et dont le site ne contient pas une seule balise Hn. Aussi je ne suis pas partisan du fait de cumuler des modules extérieurs, développés chacun de façon indépendante, à des rythmes différents, avec une flexibilité discutable. Que ce soit dans le cadre d’un CMS ou d’une application basée sur un framework reconnu, type Symfony. Et puis il faut avouer que l’idée de devoir dépenser 80€ dans un thème pro pour pouvoir faire quelque chose que je ferais en 15 secondes sans WordPress a tendance à me déplaire. Peut être qu’un jour ça m’énervera tellement que je ferai un thème hyper flexible et que je le distribuerai gratuitement …

Quels objectifs pour ce blog ?

Et bien … je n’en sais rien ! En fait, à l’heure où j’écris ces lignes, je suis allongé sur mon canapé, en train de regarder l’intégral de Game of Thrones en attendant le finale season de la saison 7. Bien sûr, j’ai déjà une idée de ce que j’ai envie de faire à travers ce blog, de ce sur quoi je souhaite écrire. Mais c’est un hobby, et les projets évoluent. J’y partagerai probablement quelques projets qui auront pour but de me former à de nouvelles technologies. Je parlerai aussi de StriveWeb, mon projet phare que je vous présenterai dans un billet à venir, de Proxim’Atom, mon agence web basée à Tours. Mais aussi, et je compte sur vous pour m’y aider, je souhaite parler d’entrepreneurs. De femmes et d’hommes qui, chaque jour, créent, inventent, innovent, cuisinent, fabriquent, écrivent, réinventent le monde et créent de la joie. Que vous soyez artisan, créateur de bijoux ou de savons, community manager, designer, producteur de boissons, commerçant … rencontrons nous ! Expliquez moi pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi vous aimez ce que vous faites, quel est votre parcours, à quelles difficultés vous faites face.

Un site en construction

Le site est toujours en construction, il va donc beaucoup évoluer dans les jours qui viennent. Si vous êtes des visiteurs de la première heure, vous verrez que certaines parties du site ont toujours leur configuration de base. J’ai pourtant pour règle de ne jamais rien publier qui n’ait été testé et re-testé, mais soyons fous ! Il faut savoir vivre dangereusement !

 

Sur ce,

 

Hello world !

Longue vie et prospérité

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *